Moins de créations d’entreprises en 2013

La hausse des créations d’entreprise au dernier trimestre 2013 n’a pas suffi à inverser la tendance négative sur l’ensemble de l’année, en baisse de -2,1%, indique l’Insee dans son dernier bilan.

Les chiffres de la création d’entreprise sont toujours très attendus car ils permettent de mesurer le poids de l’emploi individuel et non salarié dans les statistiques du marché du travail. Devant la persistance du chômage et les difficultés pour trouver un poste en entreprise, de nombreux français prennent en effet l’initiative de lancer leur propre activité.

L’auto-entreprise pour les activités secondaires

Le statut d’auto-entrepreneur les y aide souvent même si ses modalités permettent rarement de dégager un revenu suffisant pour vivre. Depuis 2009, ce régime très souple et avantageux fiscalement, beaucoup sollicité par ceux qui souhaitent se constituer un revenu d’appoint, booste les chiffres de la création d’entreprise.
En décembre dernier, 23 171 français ont créé une auto-entreprise. C’est plus de la moitié du total des créations d’entreprises comptabilisées sur un mois (45 170), un chiffre d’ailleurs en hausse de +0,3% par rapport à novembre.

Sur un an, la tendance est en revanche négative : la courbe des entreprises créées, très dynamiques entre 2010 et 2011 sous l’impulsion du statut d’auto-entrepreneur, est en recul de -2,1%, malgré un bon dernier trimestre (+1,5%).

Si les métiers de l’enseignement, de la santé, de l’action sociale, de la finance et des assurances ont continué d’attirer les candidats, la construction, les services aux ménages et l’immobilier sont les secteurs qui ont créé le moins d’entreprises sur un an.

538 185 entreprises ont été créées en France sur l’ensemble de l’année 2013 (dont environ 280 000 en auto-entrepreneur), c’est environ 10 000 de moins par rapport à l’année précédente.

Post author

Laisser une réponse