Un rapport commandé par le Secrétaire d’Etat aux PME Hervé Novelli indique que le recours au statut de l’auto-entreprise a permis de réduire le travail illégal en France depuis 2009.
Ce n’est qu’un sondage mais il conforte Hervé Novelli, maître d’œuvre du statut d’auto-entrepreneur en janvier 2009, dans ses convictions : selon lui, le meilleur moyen de réduire le travail au noir était de simplifier les statuts d’entreprise, tant administrativement que fiscalement.
Selon les résulats du rapport que le Secrétaire d’Etat avait lui-même commandé, c’est exactement ce qui s’est produit puisque près du quart des auto-entrepreneurs (23%) indique avoir saisi l’opportunité offerte par le régime AE pour professionnaliser une activité qu’ils exerçaient déjà.
Rappelons que le régime de l’auto-entrepreneur simplifie les démarches administratives et offre un avantage fiscal dès la première année d’exercice.
Il est un autre résultat significatif attestant de la part décisive représentée par le régime AE dans le boom de l’entrepreneuriat : sans ce statut spécifique, seules 11% des personnes sondées auraient franchi le pas et créé une entreprise classique.
En boostant les créations d’entreprises en France, « la simplification des dispositifs ou des statuts d’entreprise, et la réduction des impôts » ont, selon Hervé Novelli, aussi contribuer à diminuer le travail au noir.
D’après les dernières estimations, les auto-entrepreneurs ont généré un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros au terme du permier semestre 2010, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2009 (un peu plus de 900 millions d’euros).