Plus d’auto-entrepreneurs en janvier 2014 (+5,7%)

Le mois dernier, le nombre d’adhésions au statut d’auto-entrepreneur a progressé de près de 6%. Ce régime spécifique, en cours de réforme, booste toujours les chiffres et représente encore plus de la moitié des créations.

47 607 français ont créé leur activité en janvier dernier, un chiffre en hausse de +4,1% par rapport au mois précédent. Comme toujours depuis 2009, le statut d’auto-entrepreneur, régime simplifié, peu risqué et avantageux fiscalement, dope les statistiques de la création d’entreprise.

Quels secteurs attirent les créateurs d’entreprises ?

Le bilan de janvier, dressé par l’Insee, illustre de nouveau cette tendance : plus d’une création sur deux (51,1%)  est une auto-entreprise : 24 861 demandes, issues de chômeurs ou de salariés en reconversion, ou encore d’étudiants ou de retraités désireux de se constituer un revenu complémentaire (à moindre risque), ont été comptabilisées sur un mois. Au total, ce bilan fait état de 1 300 adhésions supplémentaires, soit une hausse de +5,7% par rapport à décembre. Sans les auto-entrepreneurs, la tendance serait aussi positive (+2,4%) avec 13 800 créations sous forme sociétaire et 9 200 en entreprise individuelle.

L’entrepreneuriat a particulièrement été dynamique dans l’industrie (+11,3%), les métiers de transports et de l’entreposage (+15,5%) ou encore la construction (+6,5%).

Sur les trois derniers mois, la courbe des créations d’entreprise s’oriente à la hausse, preuve que les bons chiffres de janvier s’inscrivent dans une spirale positive de moyen terme: le bilan du dernier trimestre affiche une hausse (+3,5%) par rapport à la même période un an auparavant. Selon, l’Insee, les secteurs qui, sur la période étudiée, ont le plus alimenté cette progression sont « le soutien aux entreprises et l’enseignement, la santé, et l’action sociale ».

Pour info, la Loi Pinel, qui réforme a minima le statut d’auto-entreprise, prévoit d’étendre aux micro-entreprises certains des avantages fiscaux dont bénéficient les auto-entrepreneurs. Le texte prévoit de créer un régime d’entreprise individuel unique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse