Rénovation thermique : la TVA réduite élargie aux « travaux induits »

Les travaux annexes aux chantiers de rénovation énergétique seront, eux aussi, soumis au taux réduit de TVA, a annoncé le gouvernement, espérant ainsi apaiser la colère des professionnels du secteur.

Ce mercredi les artisans et autres entrepreneurs individuels se mobilisent pour protester, entre autres, contre la hausse programmée de la TVA au 1er janvier 2014.
Les professionnels du bâtiment dénoncent notamment la hausse de trois points du taux intermédiaire qui leur est appliqué, de 7 à 10%. Bon nombre d’entre eux ont affirmé qu’en raison de la situation particulièrement difficile du marché, ils renonceraient à répercuter totalement cette hausse sur leurs prix, au risque de rogner, une fois de plus, sur leurs marges.

La Capeb satisfaite

En début d’année, le gouvernement avait fait un geste en direction du secteur en maintenant le taux réduit à 5,5% sur tous les travaux de rénovation thermique. Hier, le gouvernement a annoncé qu’il élargissait cet avantage à tous les « travaux induits » par ces chantiers d’économies d’énergie: sont concernés, par exemple, la pose d’un nouveau carrelage suite à l’isolation du sol, les modifications du réseau de l’installation électrique ou encore la plâtrerie, les peintures et les ravalements de façade à condition qu’ils soient collatéraux à des travaux de rénovation thermique par l’intérieur ou l’extérieur (ils représentent une part 20% dans ce type de chantier).

Selon la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb), cette décision « devrait relancer les travaux d’amélioration de la performance énergétique qui affichaient une croissance zéro depuis deux trimestres. C’est un signal positif pour les ménages et les professionnels ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse