Restauration : 10% d’emplois en moins en deux ans

Premier pourvoyeur d’emploi en France, le secteur de la restauration a pourtant vu ses effectifs se réduire au cours des deux dernières années indique une étude réalisée par le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC).

La restauration lourdement frappé par la crise ? Oui, si l’on s’en tient au rapport publié aujourd’hui par le SNRTC, Syndicat national de la restauration thématique et commerciale.

Il indique une perte d’emploi dans le secteur de près de 10% ces deux dernières années (près de 4 000 postes en moins), soit 962 000 heures de travail en moins entre début 2011 et 2013.

La TVA passera à 10% en 2014

Le syndicat voit dans ce mauvais bilan un effet de la crise et de la contraction du pouvoir d’achat des ménages. Il invite le gouvernement à faire preuve de modération fiscale à l’égard du secteur de la restauration dans la prochaine Loi de Finances.

Le SNRTC fait clairement référence à la TVA qui devrait passer de 7% à 10% au 1er janvier 2014 pour financer le CICE, crédit d’impôt de 20 milliards d’euros accordé aux entreprises.  Rappelons qu’en 2009, Nicolas Sarkozy avait fait baisser la TVA sur les restaurateurs du taux normal de 19,6%  directement au taux réduit de 5,5%.
En contrepartie, le secteur s’était engagé à créer des emplois et revaloriser les salaires. Un objectif non rempli si l’on en croit le bilan dressé par le Syndicat national de la restauration thématique et commerciale.

Post author

Laisser une réponse