TPE : les banques ont durci leurs conditions de financement

Selon un sondage Ifop, 68% des PME ont constaté une mesure de durcissement des conditions de financement par les banques.

La crise a serré le robinet du crédit. Ce n’est pas une surprise. Le flux a cependant coulé, plus difficilement certes, mais il a continué à couler. Dans un communiqué, le  Ministère de l’Economie note même « une progression de 3,8% du crédit sur un an de l’encours de crédit aux PME et TPE » (source : Banque de France et BCE).

La réalité du terrain est plus complexe : dans un sondage réalisé début janvier par l’Ifop pour la confédération générale des Petites et moyennes entreprises (CGPME) 68 % des PME « constatent au moins une mesure de durcissement des conditions de financement par les banques. Ce constat est partagé par 88 % des PME qui ont des besoins de financement de leur exploitation ».

En clair, la conjoncture reste mauvaise et, comme toujours dans ces périodes, ce sont les petites entreprises qui accèdent le plus difficilement au marché du crédit.

Suite à une réunion qui s’est tenue aujourd’hui à Bercy, la Fédération bancaire française a souhaité se montrer rassurante : « Les banques françaises continueront à accompagner leurs clients PME/TPE et à répondre à leur demande de crédit en 2012 ».
Les banques ont notamment assuré qu’elles maintiendraient « leur présence » auprès des collectivités locales à qui elles « s’efforceront d’apporter de nouveaux crédits pour un montant qu’elles estiment compris entre 9 et 10 milliards d’euros ».

Post author

Laisser une réponse